MENU
Retour

Des évènements autour de la gastronomie

• Création en 2015 d’un premier événement gastronomique autour des produits de la mer et des produits du terroir qui s'est déroulé sur Agadir et dans sa région.

• Un événement présidé, lancé et parrainé par Régis & Jacques Marcon *** ( Grands Chefs Cuisiniers Etoilés ), avec le soutien des autorités politiques et économiques du Maroc et de la Région d’Agadir.

• L'édition 2017 est parrainné par Régis & Jacques Marcon*** et Kamal Rahal Essoulami,Président de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires.

• Démonstrations, conférences et témoignages de Régis et Jacques Marcon et des 40 Chefs présents sur l'évènement.

• Démonstrations, dégustations, ateliers,  animés par les 40 Chefs Cuisiniers et Patissiers Français et Marocains présents sur l’événement.

Deux Présidents D'honneur prestigieux: 

Mr Georges Pernoud

Le Président d'Honneur sera le plus célèbre des producteurs/présentateurs de l'une des émissions cultes d'une chaîne publique de la Télévision Française....émission qui a un lien direct avec l'environnement d'Agadir et notamment la mer. C'est pour cette raison que le thème de l'édition portera spécialement sur les produits de la mer, sans oublier les produits du terroir d'Agadir. L'édition 2017, aura pour thème "Les saveurs de la Mer". La présence de Georges Pernoud est confirmée....avec une troisième signature en filigrane, celle de "Thalassa" et de "Faut pas rêver"....la magie devrait logiquement s'opérer sur cette troisième édition.

Mr André MARCON,
Président de CCI France et frère de Régis sera une nouvelle fois présent sur l'édition 2017, avec notamment la signature d'une convention de jumelage entre la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Lyon et la Chambre de Commerce, d'Industrie et de services d'Agadir...bref des retombées directes de l'édition 2016...la dimension économique des "Rencontres Gastronomiques d'Agadir est donc une réalité et illustre parfaitement le thème que nous avions choisi en 2016 : "La gastronomie : Pôle du développement économique".
 


D'autres événements :

Rapprochement des deux gastronomies Françaises et Marocaines :

• Par la présence d’une forte délégation composée de Grands Chefs Etoilés de la Confrérie Française «Générations Cuisines et Cultures et Toques d'Auvergne».
• Par la présence d’une délégation  importante de Grands Chefs Cuisiniers et Patissiers qui exercent leurs talents dans de grands établissements marocains .
• Par la présence exceptionnelle de 5 Chefs patissiers de l'Ecole Nationale Superieure de Pâtisserie Alain Ducasse Formation. 
• Par une forte implication de la «Fédération Marocaine des Arts Culinaires» 

 

La brigade des Chefs Français :

 

Outre le parrainage des parrains Régis et Jacques Marcon***, la brigade des chefs français sera d'un excellent cru avec la présence et la participation :

 

- au niveau des chefs cuisiniers : de Jean-Paul JEUNET**, de Joêl CESARI *, de François Gagnaire, de Mathieu Barbet* de 4 Chefs de la confrérie "Génération "Cuisine et Culture", confrérie présidée par Jacques Marcon***, de 5 Chefs de la confrérie des "Toques d'Auvergne", dont son Président : Jean-François FAFOURNOUX....

 

- au niveau des Chefs pâtissiers : de Philippe URACCA, Meilleur Ouvrier de France 1993 et Président du "MOF" en pâtisserie depuis 2003, de 4 Chefs pâtissiers de l'Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie "Alain Ducasse Education", dont Franck Geuffroy, Directeur de la Pâtisserie et ancien Chef pâtissier du Plazza Athénée d'Alain Ducasse à Paris....

 

L'édition 2017 va donc bénéficier de deux illustres signatures de la gastronomie française et mondiale : "Marcon et Ducasse"....les signatures "Urraca" et de l'ENSP "Alain Ducasse Education" pour la pâtisserie viendront incontestablement confortée l'image des "Rencontres 2017"....
 

La brigade des Chefs marocains :

 

La brigade des chefs marocains sera conduite par Kamal RAHAL ESSOULAMI , Traiteur de Sa Majesté et Président de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires".

Les Chefs d'Agadir seront bien entendu associés sur l'ensemble des évènements qui viendront ponctuer cette troisième édition....
 

Un Conseiller Technique sur l'évènement :

 

Philippe RIOUFREYT, Traiteur de France assurera cette mission, comme il l'a fait remarquablement sur les deux premières éditions. Mon ami Philippe Rioufreyt a orchestré toute la partie culinaire sur le pavillon du Maroc, lors de la dernière Exposition Universelle de Milan en 2015.
 

La programmation du jeudi 16 au dimanche 19 mars, sera la suivante :

 

- Jeudi 16 mars à 11 heures : lancement officiel de l'édition 2017 et conférence de presse au Sofitel Thalassa Sea & Spa....
 

- Jeudi 16 mars à 20 heures : dîner d'ouverture "Goût de France" au Sofitel Thalassa Sea & Spa pour 100 convives....ce dîner, placé sous la présidence du Consul Général de France à Agadir, réunira les plus hautes autorités administratives, politiques, économiques et sociales du Grand Agadir....dîner qui sera signé et préparé par tous les chefs cuisiniers et pâtissiers français présents sur l'évènement. La présence de Son Excellence, Monsieur l'Ambassadeur de France au Maroc est confirmée. 
 

- Vendredi 17 mars de 19 h à 22 heures : Les Chefs cuisiniers et pâtissiers procéderont à des démonstrations / dégustations dans plusieurs établissements d'Agadir ( avec deux nouveauté en 2017, dans la mesure ou ces démonstrations/ dégustations se dérouleront également dans les trois Instituts de Formation Hôtelières d'Agadir et au Consulat Général de France à Agadir). Comme pour les deux précédentes éditions chaque Chef présentera deux recettes de son choix . Au total, une douzaine d'établissements seront concernés....je précise que je veille particulièrement à bien répartir les chefs français et marocains, afin que dans chaque établissement, les prestations concernent des chefs des deux nationalités, dans l'esprit de l'évènement qui est de favoriser les échanges, de partager les expériences et de rapprocher les deux gastronomies. Chaque Chef présentera 2 recettes de son choix et pour chacune des recettes, il réalisera 90 parts de 80 grammes qui seront dégustées par les invités des établissements. 
 

- Samedi 18 mars à 11 heures : au Sofitel Royal Bay Resort démonstrations/dégustations exceptionnelles autour d'un produit d'Agadir (produit de la mer ou du terroir) ou d'un plat emblématique du Maroc.... l'édition de 2015 a consacré "La Sardine d'Agadir" avec des prestations de Régis Marcon*** et de 4 chefs marocains...l'édition 2016 a permis de revisiter "Le Couscous", avec des prestations de Jacques Marcon*** et de 5 chefs marocains...bref des moments inoubliables. Les thèmes de l'édition 2017 porteront sur l'huile d'argan et le safran de Talaouine, deux ingrédients qui permettront aux Grands Chefs cuisiniers et pâtissiers d'exprimer une nouvelle fois leurs créativités et leurs talents.
 

- Samedi 18 mars à 20 heures : au Sofitel Royal Bay Resort, soirée et dîner de gala pour 300 convives....Ce dîner sera signé et préparé par le Chef Exécutif du Sofitel, les parrains (Régis et Jacques Marcon***) et tous les chefs français et marocains présents sur l'événement. Les desserts et les mignardises de ce dîner seront signés et préparés par tous les Chefs pâtissiers de la délégation Française et marocaine présents sur cet évènement.
 

- Dimanche 19 mars à partir de 12 heures : une nouveauté dans la programmation avec un évènement grand public sur la Corniche d'Agadir avec une farandole de tagines qui seront préparés principalement par "l'Amicale des retraités des cadres hôteliers d'Agadir" et de "l'Association des Chefs d'Agadir"... J'ai demandé à Kamal Rahal, Président de la Fédération Marocaine des Arts Culinaires de s'investir sur cet évènement....le but est de rapprocher les Chefs du grand public et d'intéresser les médias sur un évènement original...les chefs Français et marocains iront à la rencontre des "Gadiris" sur "la 'Promenade des Anglais" d'Agadir...nous donnerons ainsi une dimension sociale aux "Rencontres Gastronomiques d'Agadir...cette dimension sociale est au coeur de mes préoccupations. Les trois Instituts de formation d'Agadir seront également associés dans les préparatifs et dans le déroulement de cet évènement. La sardine sera mis à l'honneur, avec plusieurs tagines spécialement consacrés aux produits de la mer.
 

- Dimanche 20 mars à 21 heures, soirée festive dans la plus pure tradition marocaine à ChemsAyour, en l'honneur des Chefs, des personnalités, des partenaires et des médias.


• Au total une programmation qui se déroulera sur 4 jours : les 16, 17, 18 et 19 mars 2017, pour cette troisième édition.
Les Rencontres Gastronomiques d'Agadir : 4 jours de haute gastronomie
Les Rencontres Gastronomiques d'Agadir : 4 jours de haute gastronomie
Régis et Jacques Marcon***, Parrains des Rencontres Gastronomiques d'Agadir
Régis et Jacques Marcon***, Parrains des Rencontres Gastronomiques d'Agadir

Un Grand Nom de la Gastronomie Mondiale :

Tout d’abord avec le parrainage et l’implication d’un
Co-organisation CRT et Jean Colin Créateur et Concepteur des Rencontres Gastronomiques d'Agadir
Co-organisation CRT et Jean Colin Créateur et Concepteur des Rencontres Gastronomiques d'Agadir
Le conseil régional du tourisme d’Agadir et de la région Sous Massa :
Au-delà
Les Rencontres Gastronomiques d'Agadir : 4 jours de haute gastronomie
Les Rencontres Gastronomiques d'Agadir : 4 jours de haute gastronomie
Régis et Jacques Marcon***, Parrains des Rencontres Gastronomiques d'Agadir
Régis et Jacques Marcon***, Parrains des Rencontres Gastronomiques d'Agadir
Un Grand Nom de la Gastronomie Mondiale : Tout d’abord avec le parrainage et l’implication d’un
Co-organisation CRT et Jean Colin Créateur et Concepteur des Rencontres Gastronomiques d'Agadir
Co-organisation CRT et Jean Colin Créateur et Concepteur des Rencontres Gastronomiques d'Agadir
• Le conseil régional du tourisme d’Agadir et de la région Sous Massa : Au-delà
© 2017 / Les rencontres gastronomiques d'Agadir - Tous droits réservés